Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Changement de prénom - une démarche à faire en mairie


Chaque année, environ 3000 Français demandent à changer de prénom. Auparavant, les demandeurs devaient saisir les tribunaux afin d’obtenir une modification de leur état civil, une procédure bien souvent longue et coûteuse. Depuis le 20 novembre 2016, il est possible de faire une demande de changement de prénom directement en mairie, auprès du service d’état civil.

La demande peut être faite par toute personne majeure. Pour les mineurs, c’est à un parent ou un représentant légal d’effectuer la démarche, avec le consentement de l’enfant s’il est âgé de 13 ans ou plus.

Le changement de prénom doit être justifié par un « intérêt légitime », c’est-à-dire que le changement de pure complaisance ne sera pas accepté. En revanche, il y a intérêt légitime lorsqu’on porte un prénom « ridicule », un prénom étranger qu’on souhaite « franciser » ou simplifier dans son orthographe, lorsqu’on souhaite ajouter ou supprimer un tiret dans un prénom composé, perpétuer une coutume familiale ou encore rendre officiel un prénom utilisé quotidiennement mais qui ne figurait pas dans son état civil ou dont l’orthographe est différente… Il y a également « intérêt légitime » pour les personnes transgenres qui souhaitent changer de prénom.

Pour plus d’informations sur ce sujet, téléphoner au 02 96 71 27 32.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site