Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Dans la peau d’un juré littéraire, avec le prix Cezam des lecteurs


 

Pour la troisième année consécutive, la Médiathèque de Trégueux propose à ses lecteurs de décerner un prix littéraire, en participant au prix du roman Cezam.

La sélection comporte dix romans publiés en 2017, en majorité d’auteurs francophones. « Ces romans sont publiés par des petites ou moyennes maisons d’édition, ce ne sont donc pas des romans qui sont très médiatisés. Toutefois, il y a de très belles découvertes et des rencontres à faire dans ces titres », se réjouit Anne-Claude Durand, responsable de la Médiathèque de Trégueux. Les récits abordent des sujets très variés, allant de l’écologie à la relation filiale, en passant par Haïti ou encore l’Algérie.

Les livres en compétition sont Ma Reine de Jean-Baptiste Andrea, Dans l’épaisseur de la chair de Jean-Marie Blas de Roblès, Avant que les ombres s’effacent de Louis-Philippe Dalembert, Jusqu’à la bête de Timothée Demeillers, Dans la forêt de Jean Hegland, La Nuit de béguines d’Aline Kiner, Marx et la poupée de Myriam Madjidi, Seules les bêtes de Colin Niel, La Baleine thébaïde de Pierre Raufast et Le Dernier arrivé de Marco Balzano.

Pour participer au prix, il faut lire au minimum trois romans, il n’est donc pas nécessaire d’avoir tout lu. Les lecteurs leur attribuent ensuite une note de 1 à 10, 10 correspondant à leur titre préféré. Ils ont jusqu’au 18 juillet 2018 pour faire connaître leur palmarès.

Pour entrer un peu plus dans leurs univers, des rencontres d’auteurs seront organisées dans le réseau des Médiathèques de la Baie en 2018.

La sélection est à retrouver dans son intégralité à la Médiathèque de Trégueux et dans le réseau des Médiathèques de la Baie. Plus d’informations sur le site internet http://mediathequesdelabaie.fr.

 

Le prix Cezam des lecteurs 2017 a été décerné à Hubert François, pour son roman Dulmaa, l’histoire d’une jeune femme qui quitte la France pour la Mongolie, à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site