Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
Élections européennes - pensez à vous inscrire sur les listes électorales


Les citoyens des 27 États membres de l’Union européenne désigneront leurs représentants au Parlement européen, lors d’élections organisées entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, ces élections auront lieu le dimanche 26 mai 2019.

Pour y participer, il faut être citoyen français, âgé d’au moins 18 ans la veille du jour du scrutin et être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription concerne en particulier les personnes qui ont emménagé récemment à Trégueux ou qui ont changé de domicile au sein de la commune. Elle est simple à réaliser : il suffit de se présenter personnellement à la mairie, muni d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (au nom de l’électeur), avant le 31 mars 2019. Cependant, les électeurs sont invités à ne pas attendre le dernier moment pour s’inscrire sur les listes électorales, afin d’éviter un encombrement.

Le Parlement européen comptera 705 députés (contre 751 actuellement), élus au suffrage universel direct à un tour, selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne (les listes obtenant plus de 5 % des suffrages exprimés ont un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix). La France, de nouveau considérée comme une circonscription unique depuis la loi du 25 juin 2018, bénéficie de 79 sièges d’eurodéputés (5 sièges en plus, suite au Brexit). Le Parlement européen joue un rôle important dans l’adoption des actes juridiques de l’Union, il en établit le budget annuel et contrôle l’action de la Commission européenne.

En savoir plus sur la rubrique : Les Actualités

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site