Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
Télécharger le DICRIM de Trégueux

Document sur les risques majeurs : s’informer pour mieux réagir

 

Comment réagir si une catastrophe naturelle ou technologique s’abattait sur Trégueux ? C’est le sujet d’un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) qui vient d’être mis en ligne sur le site internet de la mairie. Il recense l’ensemble des risques qui pèsent sur le territoire communal et détaille les mesures à mettre en oeuvre en pareille situation.

Le DICRIM recense les risques majeurs, c’est-à-dire des événements peu fréquents mais qui entraînent des conséquences graves, comme des tremblements de terre ou une explosion sur un site industriel par exemple. On y apprend notamment que Trégueux a connu cinq catastrophes naturelles depuis 1984, essentiellement des inondations et des coulées de boue. On se souviendra en particulier des dégâts provoqués par le passage de l’ouragan de 1987 par encore de celui de la « tempête du siècle » en 1999.

Comme le risque zéro n’existe pas, le meilleur moyen de prévenir une catastrophe est de s’y préparer et donc de s’informer. C’est l’objet même du DICRIM, qui recense, pour chaque risque auquel la commune est exposée (tempête, inondation, …), les zones concernées et la conduite à tenir en cas d’événement grave.
Si un tel événement devait survenir à Trégueux, la commune diffuserait une alerte à la population via le panneau d’affichage électronique et le site internet, ou utiliserait encore le signal national d’alerte. Les particuliers devraient alors s’abriter et se tenir informés de la situation, en écoutant la radio par exemple. Surtout, il est recommandé de ne pas prendre sa voiture, de ne pas aller chercher les enfants à l’école (qui seraient alors pris en charge par les enseignants) et d’éviter de téléphoner pour libérer les lignes pour les secours. De façon générale, en cas d’événement grave, il est préconisé de s’abriter et d’attendre les consignes des autorités.

Attention, depuis le 1er juillet 2013, tout vendeur ou bailleur doit informer l’acquéreur ou le locataire des risques technologiques et/ou naturels qui peuvent affecter le bien immobilier. Le DICRIM est consultable à la mairie et téléchargeable ci-contre.

 

Sachez qu’un tel document existe également pour le territoire des Côtes d’Armor. Ce dossier départemental sur les risques majeurs présente les conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement. Il souligne l’importance des enjeux, notamment dans les zones urbanisées, rappelle les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde et indique, pour chaque risque, les services concernés. Le DDRM est téléchargeable depuis le site de la Préfecture des Côtes d’Armor.

 

Télécharger
Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site