Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
Actualités

Pas de grand nettoyage de printemps en mars 2018

Cette année, le Grand nettoyage de printemps n’aura pas lieu avec l’arrivée... du printemps !

Les chantiers de ramassage des déchets dans les espaces publics de Trégueux seront proposés dans le cadre de la Journée citoyenne, le 2 juin prochain.

 

 *************************************************************************************** 

Le Grosbec casse-noyaux, star des jardins


 

« Cet hiver, la star des oiseaux, c’est le Grosbec casse-noyaux », nous écrit un riverain. Cet oiseau est le plus gros de la famille des fringilidés, mesurant entre 16,5 et 18cm. Il possède un corps massif, avec un bec et une tête énormes, et un plumage varié très coloré (ocre, noir, brun, bleu, gris, roux, blanc). Il se nourrit principalement d’insectes, de graines et de noyaux (en particulier de cerises) qu’il décortique facilement grâce à son gros bec.

Cet oiseau aime les vergers et les grands parcs, mais il est difficile à observer, car il est timide et se cache souvent au sommet des arbres. Pourtant, il a bien été vu à Trégueux : « depuis deux mois, il est présent tous les jours aux mangeoires. Un samedi, j’en ai compté 32 individus dans l’espace vert Le bois du bas gelé », conclut notre habitant fin observateur des oiseaux.

 

*************************************************************************************** 

Trégueux, ville amie des abeilles


 

Fin 2017, la Ville de Trégueux s’est vue décerner une première « abeille » au label APIcité, créé en 2016 par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF). Cette labellisation vient saluer la démarche reconnue de la commune pour la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs, comme la démarche « zéro phyto » dans les espaces naturels, le recours à des plantes mellifères dans les massifs, l’accompagnement des apiculteurs de la commune, la lutte contre le frelon asiatique…

« À Trégueux, nous avons toujours considéré qu’il fallait plus de nature en ville. Mais une nature qui soit authentique, pas artificielle, et qui respecte la biodiversité en plus de lutter contre les pollutions. Le label APIcité répond parfaitement à cette nouvelle approche », explique Joël Mahé, Maire-adjoint au développement durable et au cadre de vie.

Si pendant longtemps, les abeilles étaient seulement reconnues pour leur miel, on sait aujourd’hui qu’elles jouent un rôle très important pour la préservation de notre environnement. En effet, lorsqu’elles butinent, elles permettent la pollinisation des fleurs et des plantes. Sans les abeilles, on estime que 80 % des espèces végétales disparaîtraient rapidement, comme les tomates ou les pommes ! C’est la raison pour laquelle il est important de protéger cette espèce, apparue sur terre il y a plus de 60 millions d’années, bien avant l’être humain.

La Ville de Trégueux est donc très fière d’avoir obtenu le label APIcité et compte intensifier son action en faveur des abeilles dans les années à venir. Voilà une nouvelle qui devrait faire le « buzzz »… dans les ruches comme dans les chaumières !

*************************************************************************************** 

Prix spécial zéro phyto

Le jury a attribué un prix spécial zéro phyto à Trégueux. Ce prix est décerné à des communes labellisées au moins 1 fleur et n’utilisant aucun produit phytosanitaire pour l’entretien de ses espaces verts. Attribué à seulement 4 communes en Bretagne, ce prix spécial est une réelle reconnaissance de notre souci de faire rimer « cadre de vie « avec « respect de l’environnement ».
 
*************************************************************************************** 
 

Horaires des déchèteries de Saint-Brieuc Agglomération

 
Les déchèteries de Saint-Brieuc, Ploufragan et Plérin sont ouvertes du lundi au samedi (sauf jours fériés), de 9h à 12h et de 14h à 17h15, entre le 1er novembre le 31 mars. Du 1er avril au 31 octobre, elles sont ouvertes de 8h45 à 12h et de 14h à 18h. 
La déchèterie d’Yffiniac est fermée le lundi, mardi, mercredi et vendredi matins, ainsi que toute la journée du jeudi. 
 
Depuis le 1er janvier 2016, les déchèteries changent d’horaires. Elles seront désormais ouvertes au public du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Attention toutefois, la déchèterie de Plérin sera fermé le mardi matin, celle de Ploufragan, le mardi après-midi. Les horaires détaillés par déchèterie sont à consulter sur le site www.saintbrieuc-agglo.fr.
 

*************************************************************************************** 

Trégueux passe à l’électricité "verte"

En 2015, un « Arbre pour le climat » a été planté à la Plaine du Verger, en marge de la COP21, pour symboliser l’engagement de la ville et de ses habitants dans la lutte contre le réchauffement climatique. Au-delà du symbole, il a permis de réaffirmer le choix de la commune de s’engager sur la voie de la transition énergétique. Suppression de l’éclairage public la nuit, installation d’une centrale photovoltaïque à l’école Jean Jaurès, isolation thermique des bâtiments publics,... sont autant de mesures qui ont permis de réduire les consommations de la collectivité.

Garantie d’origine 100 % renouvelable

La ville a franchi il y a peu un cap supplémentaire, en souscrivant à un contrat de fourniture d’électricité à 100 % d’origine renouvelable. Concrètement, depuis le 1er novembre 2015, l’intégralité des bâtiments municipaux et de l’éclairage public sont alimentés par de l’électricité produite par des centrales hydrolique, éolienne, photovoltaïque ou par la biomasse. L’origine renouvelable de cette électricité est garantie par un certificat homologué. Cette décision permet d’encourager la filière des énergies renouvelables, de plus en plus pourvoyeuse d’emplois. Elle s’inscrit donc dans le cercle vertueux du développement durable, qui veut que toute innovation soit à la fois efficace économiquement, équitable socialement et durable écologiquement.

La ville de Trégueux est aussi productrice d’électricité, grâce à la centrale photovoltaïque installée sur le toit de l’école Jean Jaurès. Pour l’année 2015, cette centrale a généré 68 616 kWh, un résultat supérieur à 2013 mais un peu en dessous de 2014, cette dernière ayant connu un ensoleillement record. L’électricité ainsi produite, vendue à EDF, a généré des revenus pour la ville de Trégueux à hauteur d’environ 20.000 euros.

 

 
Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site