Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
Actualités

Qualité de l’eau en Bretagne : bilan de l’ARS

Quotidiennement, chacun d’entre nous utilise l’eau du robinet à de nombreuses reprises, cela le plus souvent sans y prêter attention. Mais d’où vient l’eau utilisée en Bretagne ? Comment sont choisis les ressources  ? A quels traitements est-elle soumise ? A quels critères de qualité doit-elle répondre ?

Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver dans la brochure "Soif de santé" de l’ARS Bretagne, à retrouver en téléchargement ci-contre.

*************************************************************************************** 

Trégueux ville fleurie

En 2011, Trégueux avait décroché sa première fleur, le sésame qui permet d’apposer le panneau « ville fleurie » à l’entrée de la commune. Ce label étant valable 3 ans, nous avons reçu la visite du jury régional il y a quelques mois. Celui-ci a estimé que non seulement nous méritions toujours notre place parmi les villes fleuries, mais plus encore, une deuxième fleur !

Prix spécial zéro phyto

 
Le jury a attribué un prix spécial zéro phyto à Trégueux. Ce prix est décerné à des communes labellisées au moins 1 fleur et n’utilisant aucun produit phytosanitaire pour l’entretien de ses espaces verts. Attribué à seulement 4 communes en Bretagne, ce prix spécial est une réelle reconnaissance de notre souci de faire rimer « cadre de vie « avec « respect de l’environnement ».
 
 
Horaires des déchèteries de Saint-Brieuc Agglomération
 
Les déchèteries de Saint-Brieuc, Ploufragan et Plérin sont ouvertes du lundi au samedi (sauf jours fériés), de 9h à 12h et de 14h à 17h15, entre le 1er novembre le 31 mars. Du 1er avril au 31 octobre, elles sont ouvertes de 8h45 à 12h et de 14h à 18h. 
La déchèterie d’Yffiniac est fermée le lundi, mardi, mercredi et vendredi matins, ainsi que toute la journée du jeudi. 
 
À partir du 1er janvier 2016, les déchèteries changent d’horaires. Elles seront désormais ouvertes au public du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Attention toutefois, la déchèterie de Plérin sera fermé le mardi matin, celle de Ploufragan, le mardi après-midi. Les horaires détaillés par déchèterie sont à consulter sur le site www.saintbrieuc-agglo.fr.
 
***************************************************************************************
 

Comptage des oiseaux avec le GEOCA

 

Depuis 2009, le Groupement d’étude ornithologique des Côtes d’Armor (GEOCA) mène une opération de comptage des oiseaux des jardins, afin de recenser les espèces présentes dans notre environnement naturel et de suivre leur évolution.
 
Chaque année, les particuliers sont donc invités à noter les oiseaux présents dans leur jardin, leur nombre et leur espère, le temps d’une observation d’une heure seulement, le dernier week-end de janvier. Le prochain comptage aura lieu les 28 et 29 janvier 2017.
 
Pour en savoir plus, contacter le GEOCA, en téléphonant au 02 96 60 83 75 ou en écrivant à bougezpourlanature@orange.fr, ou rendez-vous sur le www.geoca.fr.
 
***************************************************************************************

Le retour du frelon asiatique


 

Le frelon asiatique sortira bientôt de son hibernation. Ce nuisible aux pattes jaunes, plus petit que son cousin européen, est un prédateur redoutable pour les abeilles.

En cette saison, les reines préparent leur nid primaire, à partir duquel elles vont reconstruire leur colonie. Or, c’est aussi le bon moment pour poser des pièges dans son jardin ou sur son balcon, et ainsi contribuer à limiter sa prolifération cet été (voir plan à télécharger ci-contre).

Si vous repérez un nid primaire, contactez la mairie : les services municipaux éradiqueront les nids présents sur le domaine public ou vous mettront en relation avec un professionnel si le nid est situé sur une propriété privée.

 

*************************************************************************************** 

Trégueux passe à l’électricité "verte"

Il y a quelques semaines, un « Arbre pour le climat » a été planté à la Plaine du Verger, en marge de la COP21, pour symboliser l’engagement de la ville et de ses habitants dans la lutte contre le réchauffement climatique. Au-delà du symbole, il a permis de réaffirmer le choix de la commune de s’engager sur la voie de la transition énergétique. Suppression de l’éclairage public la nuit, installation d’une centrale photovoltaïque à l’école Jean Jaurès, isolation thermique des bâtiments publics,... sont autant de mesures qui ont permis de réduire les consommations de la collectivité.

Garantie d’origine 100 % renouvelable

La ville a franchi il y a peu un cap supplémentaire, en souscrivant à un contrat de fourniture d’électricité à 100 % d’origine renouvelable. Concrètement, depuis le 1er novembre 2015, l’intégralité des bâtiments municipaux et de l’éclairage public sont alimentés par de l’électricité produite par des centrales hydrolique, éolienne, photovoltaïque ou par la biomasse. L’origine renouvelable de cette électricité est garantie par un certificat homologué. Cette décision permet d’encourager la filière des énergies renouvelables, de plus en plus pourvoyeuse d’emplois. Elle s’inscrit donc dans le cercle vertueux du développement durable, qui veut que toute innovation soit à la fois efficace économiquement, équitable socialement et durable écologiquement.

La ville de Trégueux est aussi productrice d’électricité, grâce à la centrale photovoltaïque installée sur le toit de l’école Jean Jaurès. Pour l’année 2015, cette centrale a généré 68 616 kWh, un résultat supérieur à 2013 mais un peu en dessous de 2014, cette dernière ayant connu un ensoleillement record. L’électricité ainsi produite, vendue à EDF, a généré des revenus pour la ville de Trégueux à hauteur d’environ 20.000 euros.

 

 
Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site