Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
Actualité

Documents à télécharger ci-contre :
- l’imprimé de déclaration TLPE

La loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, a créé la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE), qui s’est substituée automatiquement à la taxe sur les emplacements publicitaires fixes depuis le 1er janvier 2009.
La TLPE concerne les dispositifs suivants :

 - les dispositifs publicitaires
 - les enseignes
 - les pré-enseignes


Par délibération du 27 mai 2009, le Conseil Municipal a déterminé les tarifs appliqués pour la TLPE pour une période de 5 ans, de 2009 à 2013. Les tarifs sont actualisés chaque année. Les tarifs 2017 sont à télécharger ci-contre.

Payable à la commune, la TLPE est calculée par application d’un tarif annuel au m², à la somme des superficies des supports apposés pour un même établissement. Ce tarif est modulable en fonction de la superficie taxée et du type de support.

À noter que depuis l’année 2010, l’exonération s’étend aux enseignes représentant une surface totale inférieure ou égale à 12 m², sauf pour les enseignes scellées au sol.

Le redevable de cette taxe est l’exploitant du support. A défaut, la taxe est acquittée par le propriétaire ou celui dans l’intérêt duquel le support a été installé.

Même si vous n’êtes pas susceptible de taxation, la loi oblige à une déclaration annuelle, au plus tard le 1er mars de l’année d’imposition.

Le formulaire de déclaration est disponible auprès du service urbanisme de la Mairie et sur le site internet de la commune (à télécharger ci-contre).

 

Définitions

publicité PUBLICITÉ

Toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou attirer son attention. Tous ces dispositifs sont concernés qu’ils soient scellés ou apposés sur des façades.

 

 

 

 

 

enseigne ENSEIGNE

Toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce. Le terme “immeuble” désigne le bâti et le non bâti, autrement dit une enseigne peut être scellée au sol.
- enseignes bandeaux : enseignes apposées à plat sur les façades des bâtiments.
- enseignes drapeaux : enseignes apposées perpendiculairement aux façades.

 

préenseigne PRÉ-ENSEIGNE

Toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site