Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
mai 2017

Majorité divers gauche

Inscrivez-vous à la Journée citoyenne

La Journée citoyenne, soutenue par l’Association des Maires de France, est devenue un formidable vecteur de liens au sein d’une commune. Dix ans après sa création, près de 800 communes ont rejoint cette opération.

Cette démarche a reçu la Marianne d’Or du Développement durable et le « prix coup de cœur 2015 du jury » des prix territoriaux.

Les élus de Trégueux ont de suite adhéré au concept du « faire avec » la population. Répondre à des attentes dans son quartier, sur son lieu de loisir, au sein de l’école de
ses enfants, partager une journée avec des bénévoles qui apportent leurs compétences ou au moins leur bonne volonté… sont déjà des raisons suffisantes.

Si l’on rajoute que cette journée s’adresse à tous, des plus jeunes aux anciens, des bricoleurs aux « mousses » volontaires, aux familles, il serait dommage de se priver de ce moment de plaisir partagé.

Alors, inscrivez-vous nombreux, en famille, avec des amis, des voisins !

 

 ***************************************************************************

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Rapport énergétique 2016

La commune est engagée dans un programme de rénovation du patrimoine bâti communal pour une réduction des consommations et nous approuvons pleinement ces actions. Au dernier conseil nous avons analysé le rapport énergétique annuel qui permet de vérifier les évolutions des différentes consommations (eau, gaz, électricité, carburant).

Les consommations sont globalement en baisse par rapport à 2015 mais avec quelques augmentations au niveau électrique qu’il faut rapidement analyser pour comprendre les dérives (mauvais réglage, mauvaise utilisation, appareils défectueux…).

Les améliorations par l’investissement apportent immédiatement un confort supplémentaire aux utilisateurs mais ne porteront pleinement leur fruit qu’avec la sensibilisation des agents communaux et de tous les utilisateurs. C’est un devoir de signaler tout dysfonctionnement. Une bonne utilisation bonifie les investissements, nous devons tous être éco-citoyens.

Ces analyses comparatives doivent être faites sur d’autres secteurs d’activité pour contrôler les dérives, anticiper les décisions et donc maîtriser les dépenses de fonctionnement.

 ***************************************************************************

Groupe de gauche

PLU intercommunal, une évidence

Depuis 1947, Trégueux et les communes voisines ont su concrétiser progressivement la coopération intercommunale en commençant par le SIVU puis le SIVOM de la baie, le district, la communauté de communes et enfin l’agglomération à 14 puis maintenant à 32 communes.

Ces dix dernières années, des orientations politiques communes ont été mises en œuvre au travers du plan local de l’habitat, du plan de déplacement urbain, du schéma de cohérence territoriale ou du schéma d’aménagement et de gestion des eaux au niveau de l’agglomération et du pays de Saint-Brieuc.

Le plan local d’urbanisme intercommunal poursuivra l’harmonisation des règles d’urbanisme pour améliorer la cohérence du développement de notre nouveau territoire tout en y préservant sa diversité et réduira les coûts des études.

Ses orientations consensuelles et son application concrète et rapide ne dépendent maintenant uniquement que des élus communautaires.

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site