Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
février 2018

Majorité divers gauche

Retour à la semaine de quatre jours

Le Conseil municipal a pris acte des résultats du questionnaire envoyé aux familles et aux enseignants, en octobre dernier. Il a donc voté un retour à la semaine de 4 jours, à partir de la rentrée 2018. Les conseils d’école ont donné également un avis favorable. La proposition sera adressée au directeur d’académie qui prendra la décision finale.

Nous avons entendu le choix exprimé par la majorité des familles et des enseignants. Toutefois, nous regrettons l’absence d’évaluation de la réforme par les services de l’Éducation nationale.

Nous nous interrogeons également sur la pérennité de ce retour à l’ancien système car le problème de fond reste entier : la France redevient le pays d’Europe où le nombre de jours d’école est le plus faible (144 jours, contre 183 en moyenne dans les autres pays de l’Union Européenne).

Si l’organisation des familles mérite toute notre attention, la réussite éducative des enfants est également en jeu.

 ***************************************************************************

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Mise en place du Centre Intercommunal d’Action Sociale

Les auxiliaires de vie ont pris leurs fonctions au CIAS début janvier 2018. Ce n’est pas sans pincement au cœur que ces personnes compétentes, bien formées et appréciées ont quitté le personnel communal de Trégueux.

Nous souhaitons que la mise en place de ces nouvelles dispositions puisse satisfaire tous les bénéficiaires. Le service verra vraisemblablement une croissance des heures annuelles d’intervention à domicile sur notre territoire du fait de la population vieillissante et de l’ouverture future de la résidence séniors. Un service plus conséquent devra pouvoir répondre à toutes ces demandes et ainsi permettre à toutes les personnes âgées qui le souhaitent de rester à domicile le plus longtemps possible.

En tant que membres du conseil d’administration du CCAS nous resterons à votre écoute afin de transmettre vos remarques éventuelles et ainsi parfaire la mise en place du CIAS.

 ***************************************************************************

Groupe de gauche

Le tri sélectif

L’usine de traitement de nos ordures ménagères vient d’inaugurer sur le site des Châtelets un nouvel outil permettant d’améliorer la qualité du tri sélectif.

Cette avancée importante, unique en France, conduira à la suppression progressive de l’enfouissement et de l’incinération de nos déchets.

Pendant longtemps, notre société s’est développée sans toujours se soucier des déchets produits. Pire, cette négligence tendait parfois à laisser ces déchets divers, domestiques, industriels, chimiques ou nucléaires, aux générations futures.

Aujourd’hui, l’originalité est de considérer l’ensemble des déchets comme une ressource productive. Qu’ils soient domestiques, industriels, agricoles, tous peuvent en effet être recyclés s’ils sont bien triés.

À l’avenir, les produits issus du recyclage intégreront davantage notre vie quotidienne. Ainsi, réjouissons-nous que sur notre territoire se développe une nouvelle activité économique, innovante, créatrice d’emploi et écologique.

Alors trions, trions, trions.

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site