Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
Gestion différenciée des espaces verts

Retrouvez, en téléchargement ci-contre, les plans des espaces verts de la commune pour chaque secteur. Ils vous indiqueront le rythme des tontes des surfaces enherbées. 

Crédits plans : Origine DGFiP Cadastre © Droits de l’Etat réservés ® 31/12/2014

 

Depuis plusieurs années, dans les espaces verts de la commune, place à la gestion différenciée ! Auparavant, toutes les pelouses étaient tondues 20 fois par an (et plus pour les terrains de sports).

Mais face aux enjeux environnementaux, une évolution des pratiques d’entretien était nécessaire pour offrir un cadre de vie toujours aussi agréable, sans nuisance pour ’lenvironnement et sans augmenter les coûts.

 5 types d’espaces ont été définis, avec pour chacun un type d’entretien adapté :


 

terrains de sports Terrains de sport (code 1) : les tontes s’effectuent de mars à mi novembre à un rythme régulier d’environ 1 fois / semaine. Ces espaces sont arrosés, parfois engraissés.

Exemple : terrains de foot au stade Allenic

 

 

espaces verts près des lotissements Espaces verts situés près des lotissements (code 2) : 20 tontes par an.

 

Exemple : espace verts aux abords du lotissem ent du Fraîche

 

 

espaces verts plus éloignés des habitations Surfaces plus éloignées des habitations (code 3) : le rythme passe à 13 tontes par an, avec une coupe plus haute.

 

Exemple : plaine du Verger

 

 

espaces boisés ou naturels Espaces boisés ou naturels (code 4)  : 4 fauchages par an. Le développement de la flore (herbe, trèfles, lierre ou roncier au pied des arbres) favorise la biodiversité.

Exemple : espaces proches de la Ville Oger

 

 

refuges à papillons Espaces classés “refuges à papillons” (code 5) : 1 fauche à l’automne permet le développement de fleurs et d’herbes nécessaires à la nourriture et à la reproduction des papillons, mais aussi la présence de jolies prairies dans la ville, et l’extension progressive de fleurissements champêtres.

Exemple : certains espaces de la plaine du Verger

 

Moins de tontes, c’est moins de temps et de matériel mobilisés, mais aussi moins de carburant, et de déplacements en déchèterie. C’est aussi un peu plus de nature en ville, de l’herbe parfois un peu plus haute sur laquelle il faut changer notre regard  ! Un bon point pour l’environnement, qui s’ajoute aux pratiques durables mise en place progressivement sur la commune :

abandon de l’utilisation des produits phyto-sanitaires depuis plusieurs années pour le désherbage.
récupération des déchets végétaux et utilisation en paillage au pied des arbres (herbe tondue ou broyat de végétaux) sur place, au plus près de la tonte ou de la taille : c’est autant de déchets verts en moins transportés à la déchèterie.

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site