Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
Ateliers du midi

 

 

Les Ateliers du Midi désignent les nouvelles activités périscolaires, proposées sur le temps du midi dans chaque école et encadrées par des animateurs professionnels.

****************************************************************************

© yuryimaging - Fotolia.com Depuis la rentrée de septembre 2014, les petits Trégueusiens bénéficient de nouvelles activités périscolaires, qui se déroulent durant la pause méridienne les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Après une matinée d’apprentissage à l’école, il est apparu en effet que les enfants ont besoin de jouer avec leurs copains, de découvrir de nouvelles activités ludiques et de détente …

Pour ce faire, la Ville a décidé d’instaurer une pause méridienne de deux heures, pour laisser le temps aux enfants de déjeuner sereinement et de participer ensuite aux "Ateliers du midi", au cours desquels ils peuvent se défouler ou se détendre, participer à des activités ou bien se ressourcer auprès de leurs camarades.

Les Ateliers du midi sont gratuits et les enfants sont libres d’y participer. Les équipes d’animation ont été renforcées, afin que les élèves bénéficient d’activités de qualité, dans un environnement sécurisé. Une équipe de 22 animateurs encadre donc les enfants (1 animateur pour 14 maternels et 1 animateur pour 18 élémentaires). Chaque site est sous la responsabilité d’un animateur référent, présent toute l’année. Le référent fait le lien avec les enseignants, avec les familles et avec l’ensemble des services municipaux.

La mise en place des temps d’activités périscolaires répond à cinq objectifs majeurs, inscrits dans le projet pédagogique de la ville de Trégueux, principes que vous retrouverez en téléchargement ci-contre.

 

****************************************************************************

 

 Questions-réponses sur les "Ateliers du midi" 

Comment est organisée la pause du midi ?
Elle a lieu de 12h à 14h00 (11h45 à 13h45 à l’Oiseau Bleu).
Les enfants déjeunent au restaurant scolaire et participent à des ateliers.
Afin de respecter le rythme des enfants, les petites sections vont à la sieste après le repas.
Les enfants déjeunant à l’extérieur sont accueillis par les animateurs à partir de 13h40 (13h25 à l’Oiseau Bleu). 

À quelles activités mon enfant peut-il participer ?
Pour les enfants de petite section, le repos et la sieste au dortoir sont privilégiés. Les Atsem encadrent ce temps de repos.
Les enfants de moyenne section ont également la possibilité de se reposer, de s’allonger au calme en écoutant une histoire, de la musique douce.
Pour les enfants de moyenne section jusqu’au CM2, des ateliers sont proposés par les animateurs de la ville.
Ces ateliers permettent aux enfants de découvrir des activités et disciplines variées : sports divers, danse, travaux manuels, musique, contes, lecture, couture, sciences, relaxation, yoga, création sonore ou film d’animation...
Les enfants ont également la possibilité de jouer librement sur la cour, de discuter avec leurs copains, de lire, de faire ce qu’ils ont envie.
Les enfants ont besoin de se détendre et de se ressourcer durant cette coupure du midi.

Comment se passent les inscriptions ?
Tous les lundis, les animateurs présentent le programme d’activités aux enfants qui se positionnent en fonction de leurs envies sur tel ou tel atelier.
Les places disponibles varient selon le type d’activité proposée.
Les animateurs veillent à ce que les enfants découvrent différents ateliers durant l’année.

Mon enfant ne déjeune pas au restaurant scolaire le lundi midi et ne peut pas s’inscrire à l’atelier de son choix : comment y remédier ?
Certaines activités ne nécessitent pas d’inscriptions (accès libre aux jeux de société, lecture, jeux de dînette, poupées, voitures …) et l’enfant peut y accéder comme il le veut.
Pour les autres ateliers, les animateurs peuvent intégrer les enfants en cours de semaine, en fonction de l’activité : les enfants sont invités à se manifester auprès des animateurs et à faire connaître leurs envies.
Certains ateliers se déroulent sur 2 jours, ce qui permet aux enfants d’y participer par exemple les jeudis et vendredis.
Les référents par école sont à l’écoute des enfants et des parents pour toutes les questions d’organisation, d’inscription, d’accès …

Mon enfant n’a pas pu participer à l’atelier de son choix faute de place : quelles solutions ?
Les animateurs reprogramment les activités ayant du succès et proposent aux enfants qui n’ont pas pu y participer lors d’une première session de s’y inscrire.

Comment inciter mon fils, adepte du football à participer aux ateliers ?
Les animateurs incitent les enfants à découvrir de nouvelles activités mais en effet, il se peut que le plaisir de votre enfant soit de taper dans un ballon et de courir avec ses copains !
Pour permettre de nouvelles découvertes et ouvrir les enfants vers d’autres horizons, il y a une journée par semaine où le football n’est pas autorisé.
 Lors de la journée « sans foot » les enfants se tournent vers d’autres types activités.


Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site