Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
avril 2016

Majorité divers gauche

La circulation au pont de la Fontenelle

En raison de travaux de voirie et de réseaux sur la zone de Langueux, le tunnel du pont de la Fontenelle a été partiellement fermé. De façon permanente, le tunnel est un point de ralentissement.

Pourquoi ne pas élargir le pont ? Les élus de Trégueux ont réfléchi à cette problématique depuis longtemps. Des études faites pour doubler le tunnel ou y adjoindre un passage piéton sécurisé ont toutes conclu à un coût prohibitif de tels travaux, sans compter les nuisances supplémentaires pour les riverains.

Fin mai, un nouveau rond-point, au carrefour des rues de Paris et Monge à Saint-Brieuc, sera opérationnel. Il doit susciter de nouvelles habitudes de déplacement, sur un circuit plus facile. En attendant, le système des feux de la Fontenelle a été optimisé. Les bus n’empruntant plus le pont, un système dit « intelligent » qui module la durée du feu vert de 10 à 20 secondes en fonction du nombre de voitures a été récemment installé.

 

 ***************************************************************************

 

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Quand trottoirs et stationnement riment avec PV…

Les trottoirs ne sont pas des places de stationnement, ils sont dédiés aux piétons. Il est parfois difficile à tous de trouver sa place. Souvent les bordures de ces grands trottoirs sont basses et à 45° pour avoir la possibilité de les franchir en voiture.

Cette pratique découle aussi d’un manque de places de stationnement qui doit nous interroger sur les solutions possibles.

Améliorer le marquage, développer le stationnement à cheval sur le trottoir et la chaussée permettrait de réduire la largeur des voies et entrainerait une réduction de la vitesse des véhicules. S’il nous faut parfois changer nos habitudes pour marcher un peu plus, l’attractivité du centre ville passe aussi par son accessibilité à tous : handicapés ou valides, piétons, cyclistes ou automobilistes… Ne vidons pas notre centre ville par une politique trop répressive faisant fuir nos administrés, envisageons des solutions au service de tous.

 ***************************************************************************

 

Groupe de gauche

Les chemins de l’eau

L’eau, cet élément précieux, indispensable à la vie, que nous voulons pure et disponible à volonté. Quoi de plus naturel que d’ouvrir le robinet et voir l’eau couler ? Mais d’où vient cette eau ?

A Trégueux nous avons une rivière, l’Urne, une station de traitement d’eau potable, Magenta, des réservoirs de stockage et des réseaux de distribution vers nos habitations.
Connaître le cheminement de l’eau permet de comprendre comment elle s’infiltre dans le sol, s’épure dans les zones humides pour rejoindre un cours d’eau ou une nappe phréatique. Il est important également de mesurer l’influence de la faune, de la flore et de l’activité humaine sur sa qualité.

L’eau est une richesse naturelle que nous devons préserver. Alors, qu’êtes-vous prêts à faire pour l’économiser et la protéger ?

 

 

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site