Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
avril 2017

Majorité divers gauche

Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI)

La loi ALUR de 2014 prévoit le transfert automatique de la compétence PLU à lanouvelle agglomération au 27 mars prochain, sauf opposition de plusieurs villes. Bien sûr, des règles communes existent déjà, dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays de Saint-Brieuc et du Programme Local de l’Habitat (PLH) de l’agglomération.

Toutefois, un nouveau projet de territoire est en cours d’élaboration à l’échelle de Saint-Brieuc Armor Agglomération et le PLUI servira d’outil pour sa mise en oeuvre. Il convient donc de prendre en compte cette nouvelle organisation, dès aujourd’hui, pour anticiper au mieux les besoins futurs de nos concitoyens, par des choix d’aménagement cohérents et efficaces.

C’est pourquoi, lors du dernier conseil municipal, nous avons souhaité prendre position en faveur de ce transfert. Nous réaffirmons ainsi qu’un projet de territoire dépasse les limites de notre commune. Le PLUI prendra en compte l’ensemble de l’agglomération tout en mutualisant les moyens mis en oeuvre, dans un souci d’économie.

 

 ***************************************************************************

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Travaux en cours et à venir

2017 sera marquée par des travaux. Les riverains sont heureusement régulièrement informés : le projet de la rue de Quéré présenté en octobre 2016, les travaux d’effacement des réseaux du lotissement de la Fontenelle (secteur Charcot-Pradal) débutés le 20 février après la réunion du 15.

Notre patrimoine municipal évolue aussi : la rénovation de l’église se poursuivra prochainement (durée de 6 mois). De même, l’hôtel de ville nécessite d’importants travaux pour améliorer sa consommation énergétique.

Pour certains travaux, il faut mutualiser les investissements avec les communes voisines. Nous avons récemment voté la réalisation de la piste d’athlétisme en tartan : il a été proposé à Langueux de la co-fi nancer. Il est souhaitable que pour la tranche conditionnelle de l’école du Créach, bâtiment de restauration et périscolaire, fréquentée par les élèves de Plédran et de Trégueux, il en soit de même pour que la coopération entre les communes puisse être un modèle de solidarité locale.

 ***************************************************************************

Groupe de gauche

Des investissements en hausse mais...

Les nouvelles dépenses d’investissement présentées lors du vote du budget primitif 2017 sont en nette hausse mais une partie de celles-ci seront reportées en 2018. Nous estimons ces dépenses, qui ne seront pas réalisées, à environ 1 million d’euros, ce qui change profondément la tendance haussière annoncée.

Nous avons donc exprimé notre souhait que ces opérations soient remplacées par des investissements d’avenir dans les domaines des économies d’énergie (rénovation de l’éclairage public, modernisation des installations d’éclairage et de chauffage des bâtiments), des nouvelles technologies (informatique et communication) ainsi que pour l’acquisition de foncier pour le développement de la commune et la protection des espaces naturels.

Ces investissements anticipés permettront de réduire des dépenses de fonctionnement, d’améliorer la qualité des services rendus à la population et de créer les conditions d’accueil de nouveaux habitants.

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site