Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
été 2016

Majorité divers gauche

L’arbre : une richesse à protéger

Une centaine de demandes d’élagage sont faites aux élus ou aux services municipaux chaque année par des particuliers gênés par les arbres présents sur le domaine public. Problèmes d’ombre, de feuilles mortes, de risque de chute ou de dépassement des branches : ces demandes sont compréhensibles. Mais l’arbre est fragile : les tailles et travaux d’élagage, s’ils sont parfois nécessaires, doivent se faire avec prudence et dans le respect des particularités de l’espèce et du cycle de vie de celui-ci.

Il faut donc trouver un juste équilibre entre le cadre de vie individuel des habitants et la protection de notre notre patrimoine naturel.

Il était important de déterminer des critères objectifs permettant d’accepter ou de refuser une demande d’élagage, en fonction de la gêne ou du risque constaté et de les expliquer. C’est le rôle de la charte adoptée par l’ensemble du Conseil municipal.

 

 ***************************************************************************

 

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Révision du règlement des clôtures

Compte tenu de l’évolution des matériaux et des modes, il devenait nécessaire de revoir les règles concernant les clôtures en zone d’habitat. Le règlement mentionnait ce qui était autorisé, la nouvelle version précisera ce qui est strictement interdit ce qui laissera plus de latitude pour de nouvelles solutions.

Vous pouvez consulter cette modification en Mairie durant l’enquête publique du 30 mai au 1er juillet.

Mais combien de clôtures ne respectent pas les règles de l’ancien ou du nouveau PLU : murs de clôture non crépis, bâches qui se détachent et s’envolent au vent, cannisses qui se désagrègent, haie non maitrisée au niveau de sa hauteur...

Nous invitons tous les Trégueusiens à consulter ce nouveau règlement et à se mettre en conformité dans la mesure du possible, cela apportera un plus à notre ville. Une clôture vit et participe à l’esthétique de notre maison, nous ne devons pas l’oublier.

 ***************************************************************************

 

Groupe de gauche

L’agglomération va s’agrandir

Conformément à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), le périmètre de l’agglomération de Saint-Brieuc va évoluer à partir du 1er janvier 2017. En regroupant quatre établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) actuels et Saint-Carreuc, la nouvelle entité comptera 32 communes et plus de 150000 habitants.

Cette refonte territoriale doit renforcer les capacités d’action de l’agglomération dans ses domaines de compétence et permettre, à terme, à l’ensemble de sa population de bénéficier de services équivalents (transport en commun, gestion des déchets et de l’eau, développement économique…).

Cette évolution de structure nécessite un travail de concertation conséquent en vue d’une harmonisation des politiques communautaires sur l’ensemble du nouveau territoire.
Nous souhaitons que ce nouvel ensemble prenne en compte les besoins des populations pour un développement pertinent, cohérent et solidaire, en relation avec les autres EPCI.

 

 

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site