Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
février 2016

Majorité divers gauche

Liberté, Égalité, Fraternité

La devise de la République sera inscrite au fronton des établissements scolaires, d’ici le mois de juin. C’est une mesure symbolique qui assure et réaffirme le principe de l’école républicaine.

La démarche est de rappeler que l’école est un lieu dans lequel sont données les bases essentielles de la citoyenneté. Nous, élus, affirmons l’attachement à nos écoles. À Trégueux, nous y consacrons les moyens nécessaires.

L’école est l’endroit où se retrouvent les jeunes, quels que soient leur religion, leurs opinions, leur condition sociale ou leur couleur de peau. Elle a pour devoir de transmettre à l’élève les connaissances et les outils lui permettant d’acquérir un esprit critique et d’être en capacité de faire librement ses choix.

Cette mesure constitue donc un symbole fort. Mais, au-delà du symbole, elle sera le fil rouge des discussions au sein du Conseil d’enfants et des projets pédagogiques portés par les enseignants auprès de leurs élèves.

 

 ***************************************************************************

 

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Projet d’extension de Saint-Brieuc Agglomération

En décembre, il nous était demandé d’approuver le projet d’extension de Saint-Brieuc Agglomération, passant ainsi de 14 à 34 communes.

Nous avons déploré et contesté le manque d’anticipation, d’information. Quelles seront les évolutions, les orientations pour nos communes, nos services ?

L’intercommunalité c’est la coopération entre communes : la coopération ça se choisit, ça ne se subit pas.

Les choix opérés par le Préfet devraient faire l’objet de discussions, de dialogue : pas uniquement une délibération sur la base d’un simple rapport, aucun débat public, aucune concertation avec les opérateurs économiques ni avec les citoyens.
Sur la fiscalité, beaucoup d’interrogations sur l’harmonisation des taux et des taxes en particulier la cotisation foncière des entreprises, la taxe ordures ménagères…, une vision plus transparente sur la répartition des contributions communales et intercommunales est impérative.

Comment dans ce contexte, exister face aux Métropoles qui vont nous cerner (Rennes, Brest..) ?

 

 ***************************************************************************

 

Groupe de gauche

L’intercommunalité, une chance !

Au conseil municipal du 9 décembre nous avons voté la délibération, présentée par madame le maire, en faveur de l’élargissement de l’agglomération.
Nous regrettons que ce texte ait été finalement rejeté par 12 voix contre, dont celles de 5 adjoints au maire sur 8.

Au sein de l’actuelle agglomération, Trégueux est ainsi la seule commune à s’opposer à l’extension aux communautés de communes de Binic, Plaintel et Quintin.

Bien sûr, la mise en commun de moyens exige des efforts, du partage, une organisation différente, pour une efficience du service public mais, le repli sur soi est à l’opposé du développement de nos territoires. N’oublions pas les progrès en faveur de la population : transports, parcs d’activités, équipements de loisirs...

Nous aurions souhaité un agrandissement plus large encore avec Lamballe !

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site