Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
juin 2016

Majorité divers gauche

Un plan d’action pour l’énergie durable

L’adhésion à la Convention des Maires en 2012 et l’engagement à la mise en oeuvre d’un Plan d’action pour l’énergie durable (PAED) est le résultat d’une démarche volontariste de la Ville de Trégueux en matière d’environnement. Ce PAED, validé par le Conseil Municipal du 27 avril 2016 contient différentes fiches actions réalisées dans un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 35% pour 2020.

Les axes principaux définissent un plan d’investissement lié à la rénovation énergétique des bâtiments et diverses actions et animations pour sensibiliser et inciter l’ensemble des citoyens à modifier leurs habitudes.

L’enjeu est de taille, les ressources d’énergies fossiles s’épuisent, les catastrophes climatiques se multiplient, la pollution développe les maladies… Il devient urgent de réagir, d’agir et de contribuer à notre échelle, à la sauvegarde de notre planète. À Trégueux, l’aspect environnemental est intégré à la gestion globale de notre ville.

 

 ***************************************************************************

 

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Nettoyage de printemps

À une période où l’on parle beaucoup d’écologie et de ce qui est bon pour la planète, les abords de nos routes nous démontrent tous les jours le contraire. On ne compte plus le nombre de bouteilles, canettes et autres papiers d’emballage, c’est une désolation...

Alors oui des bénévoles les ramassent tous les ans durant le nettoyage de printemps pour redonner un aspect convenable à notre environnement mais nous serons vraiment contents quand ce ramassage cessera faute d’objet à ramasser, ce qui semble pour le moment un espoir un peu optimiste.

Comme nous disposons tous à la maison de trois poubelles pour un tri sélectif, on peut se poser la question suivante : pourquoi tant de déchets sur les bords de nos routes ?! Les constructeurs de voitures devraient-ils équiper chaque véhicule de ces mêmes poubelles de tris ou inventer un système pour empêcher le jet de canettes vides ? Non, un peu de civisme serait suffisant.

 ***************************************************************************

 

Groupe de gauche

Les bretelles de Saint-Rivily

Prévues dès la conception du parc d’activités commerciales il y a plus de 10 ans, les bretelles d’accès à la route départementale RD700 sont enfin réalisées.

Après de nombreuses réflexions, des indécisions, des craintes sur le coût, des tergiversations et même des complications judiciaires qui ont nécessité une procédure d’expropriation, la concrétisation de cet aménagement routier complet va permettre de clore une période d’incertitudes.

Indispensables pour améliorer la circulation routière à proximité du rond-point de Brézillet, ces nouvelles voies vont permettre de fluidifier un trafic souvent très dense.

Cet investissement, cofinancé par le conseil départemental, sera également très utile pour l’activité économique. Il doit permettre un accès plus pratique aux entreprises existantes mais aussi des perspectives de développement pour la partie ouest de ce secteur où de nouvelles enseignes auront vocation à s’installer.

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site