Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
juin 2017


Majorité divers gauche

Le quartier de la Fontenelle fait peau neuve

La réfection du réseau d’eau potable ces dernières semaines a donné le coup d’envoi d’un programme complet de travaux qui va donner une nouvelle jeunesse au plus ancien lotissement communal de Trégueux. 50 ans après sa construction, il était temps de refaire les routes, les trottoirs, les stationnements des rues Charcot, Pradal, Mermoz, Rahuel, Guynemer et Mazier en repensant les aménagements au goût et aux normes d’aujourd’hui.

620 000€ seront investis dans le projet, qui va bien au delà d’une simple réfection de la voirie. L’éclairage public sera entièrement refait. Les réseaux électriques aériens seront enterrés. Finies les coupures d’électricité en cas de gros coup de vent : ce sera un vrai plus pour les habitants.

De plus, un gros travail sera fait en concertation avec les riverains sur l’accessibilité, afin de permettre les déplacements en toute sécurité des piétons et des personnes à mobilité réduite notamment.

 

 ***************************************************************************

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Taux de la fiscalité des ménages et des entreprises

Suite à la fusion à 32 communes, le dernier conseil de Saint-Brieuc Armor Agglomération a pris la décision d’harmoniser le taux de fiscalité des ménages et la cotisation foncière des entreprises. Les taux uniques votés correspondent à une valeur moyenne de l’année précédant la fusion. Pour la fiscalité des ménages, les communes concernées par une hausse ou une baisse après la fusion ont ajusté inversement leurs taux communaux pour qu’il n’y ait pas de conséquences dans l’immédiat pour le contribuable.

Une décision devra être prise par les élus communautaires concernant le coût d’enlèvement des ordures ménagères. Doiton maintenir une taxe, comme nous payons actuellement, liée à la valeur locative de notre habitation ou une redevance comme pour l’ancienne communauté de Quintin ?

Cette dernière approche plus quantitative des déchets par logement serait de notre point de vue plus juste socialement.

 ***************************************************************************

Groupe de gauche

Dépenses énergétiques : des manquements évitables

Depuis 2009, les dépenses de fluides (électricité, eau, gaz, carburants) sont l’objet d’une attention particulière afin d’optimiser leur utilisation et réduire les gaspillages. Des investissements conséquents ont été engagés pour moderniser les équipements, isoler les bâtiments et améliorer la gestion globale.

Mais cela ne suffi t pas, il ne faut pas rester passif. L’information et la sensibilisation des utilisateurs ainsi que le suivi des consommations doivent être permanents. Les résultats doivent être analysés au fur et à mesure afin de minimiser les dysfonctionnements, les dépenses inutiles et apporter les correctifs nécessaires.

Depuis 2015, faute d’un suivi rigoureux, des surconsommations inutiles et évitables ont eu lieu sur plusieurs sites. Il ne suffit pas d’avoir de bons résultats globaux pour se permettre de négliger certaines dépenses énergétiques inutiles. Ceci nécessite une prise de conscience rapide et efficace.

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site