Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
mars 2016

Majorité divers gauche

Le futur périmètre de l’agglomération

Nous souhaitons revenir sur les propos tenus dans le Mensuel de février par l’opposition de gauche, concernant le vote lié à l’élargissement de l’agglomération de Saint-Brieuc. Les élus de ce groupe y laissaient entendre que la majorité était contre l’intégration de nouvelles communautés de communes et que notre vote constituait un repli sur soi.

Comme cela a été exprimé très clairement dans le Mensuel de janvier, il ne s’agit surtout pas de rejeter l’intégration de nouvelles communes, bien au contraire. Notre vote contre le schéma proposé par le préfet est un appel à prendre le temps de la réflexion pour réussir l’élargissement ainsi qu’un positionnement clair pour accueillir d’autres communautés à l’échelle du Pays de Saint-Brieuc, et notamment celle de Lamballe.

Il ne s’agit pas de savoir si cette dernière doit rejoindre l’agglomération briochine mais quand elle le fera. Et le plut tôt sera le mieux.

Unis, nous sommes plus forts.

 

 ***************************************************************************

 

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Débat d’orientations budgétaires

La baisse continue des dotations de l’État pour le redressement des fi nances publiques contraint les collectivités à revoir l’évolution de leurs charges de fonctionnement pour si possible contenir les impôts.

À Trégueux l’évolution des charges de fonctionnement depuis 2013 se rapproche dutaux de l’infl ation ce qui est bien, comparé aux années antérieures où elle était de 3 à 4 fois supérieure. Une dérive sur laquelle nous avions toujours mis en garde.

Après la présentation par la majorité des prospectives actualisées sur les éléments financiers pour l’horizon 2020 et avec un endettement réduit de 30% à fin 2016, nous avons approuvé le débat.

Pour maintenir les services et notre capacité d’investissements sans augmenter le taux d’imposition nous devons poursuivre sur la maitrise des charges de fonctionnement avec des recherches d’économies, tout en étant vigilant sur les réformes en cours comme l’agrandissement des intercommunalités et leurs conséquences.

 ***************************************************************************

 

Groupe de gauche

Débat d’orientations budgétaires

Lors du conseil municipal de janvier, nous avons débattu des orientations budgétaires pour 2016. Les résultats financiers de 2015 sont nettement meilleurs que ceux escomptés il y a un an.

Même si quelques éléments exceptionnels contribuent à une partie de cette situation, les fondamentaux sont bons et présagent d’un avenir fi nancier plus serein que celui d’autres collectivités qui nous entourent.

Face à la trop grande prudence de la majorité, nous souhaitons que des projets différés ces dernières années se concrétisent. Qu’il s’agisse de travaux de voirie, de réseaux, de bâtiments, de l’amélioration de l’accessibilité, de la performance énergétique, du confort d’utilisation ou des conditions de travail, de nombreux besoins nécessitent d’être réalisés.

Nous avons également rappelé la nécessité de financer des projets de logements sociaux, thématique absente du document d’orientations budgétaires sur lequel nous débattions.

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site