Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
novembre 2016

Majorité divers gauche

En route vers Saint-Brieuc Armor Agglomération

La nouvelle agglomération va voir le jour le 1er janvier prochain ; à cette date beaucoup de travail aura déjà été effectué par les élus et les services des 32 communes qui constitueront le nouveau territoire.

La tâche la plus lourde incombe aux intercommunalités, élus et services qui doivent faire en sorte de garantir la continuité du service public, en harmonisant les profils de poste, les conditions salariales, les pratiques existantes…

Chaque territoire avait développé des compétences en direction de sa population. Demain, l’agglomération sera plus riche de cette diversité, issue des choix des élus. Il faudra donner du sens à cette addition de compétences, acter un nouveau projet de territoire qui se déclinera en actions, définir un nouvel intérêt communautaire.

Le nouveau Conseil communautaire aura à coeur de donner vie à notre territoire, dans le respect de chaque commune.

 

 ***************************************************************************

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Mutualisation des investissements

Nous allons signer une convention avec la commune de Langueux pour la fourniture des repas scolaires de notre commune à partir de leur cuisine. Cette solution de mutualisation nous permettra de ne pas investir dans une nouvelle cuisine.

Le plan d’investissement 2017/2018 prévoit la réalisation de la deuxième tranche de l’école du Créach (la salle de restauration). Même si nous approuvons le projet, nous reposons la question de la possible participation de la commune de Plédran pour la réalisation de ce nouvel équipement.

Pour cette nouvelle école, la commune de Trégueux a supporté la totalité des investissements alors que 50% des élèves scolarisés sont de Plédran, leur participation s’étant limitée à la fourniture des jeux.

On parle beaucoup de mutualisation des services au niveau des agglomérations, mais il ne faut pas oublier que tout commence par des investissements qu’il est préférable de partager au départ.

 ***************************************************************************

Groupe de gauche

Le devoir d’asile

Chaque année, des personnes seules ou des familles arrivent en France et demandent à bénéficier du droit d’asile. Fuyant les situations de guerre ou de répression, ils nous demandent de les aider à vivre.

La Bretagne est une terre d’accueil, notre commune remplit son rôle en leur permettant de passer un séjour de quelques semaines ou mois loin de leurs conditions de désespérance passée. Accompagnés par des associations spécialisées, ces réfugiés sont hébergés, sous la responsabilité de la préfecture, dans des structures, à l’hôtel ou dans des logements individuels pendant la période d’examen de leur situation.

Cette prise en charge par l’Etat est complétée localement par le centre communal d’action sociale et par les bénévoles des associations trégueusiennes. Cette solidarité, à notre mesure, permet à ces femmes, hommes et enfants d’entrevoir un avenir meilleur auquel tout le monde aspire.

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site