Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
novembre 2018

Majorité divers gauche

Taxe d’habitation

Les avis d’impôt à la taxe d’habitation pour l’année 2018 commencent à vous parvenir. Vous avez pu lire ou entendre dans la presse que certaines communes avaient augmenté leur taux d’imposition. Ces augmentations ont fait polémique alors même que le gouvernement met en place progressivement un dégrèvement de cette taxe.

Il est important de rappeler que, jusqu’en 2020, les communes gardent la maîtrise de la fixation du taux d’imposition de la taxe d’habitation pour leur commune. Le choix d’augmenter le taux d’imposition résulte le plus souvent d’une décision de gestion liée à un contexte financier difficile.

En ce qui concerne Trégueux, grâce aux efforts menés depuis 2014 pour réduire les dépenses de fonctionnement, le Conseil municipal a décidé de ne pas augmenter les taux d’imposition cette année encore. Pour les citoyens assujettis à cette taxe, et qui remplissent les critères pour bénéficier du dégrèvement de l’État, il en résultera donc une diminution du montant à régler de 30 % en 2018.

 ***************************************************************************

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

La future recyclerie du Perray

Le traitement de nos déchets a un coût (+9,5 % cette année) mais le budget du ramassage et du traitement n’est pas encore équilibré. Une réflexion est en cours pour harmoniser ce coût au niveau de l’agglomération : taxe basée sur la valeur locative comme actuellement ou redevance en fonction du nombre de personnes du logement ou encore facturation au nombre de levées.

Notre production annuelle de déchets est de 650 kilos par habitant. Les déchetteries sont actuellement proches de leur capacité maximale. La déchetterie d’Yffiniac où tout agrandissement est impossible sera réservée aux déchets verts, le nouveau parc d’activité du Perray a donc été retenu par Saint-Brieuc Armor Agglomération pour le nouveau projet.

Ce nouveau concept de déchetterie baptisé recyclerie ou ressourcerie permettra de réduire par un réemploi notre production de déchets à traiter. Nous serons vigilants sur l’intégration de cet équipement dans notre paysage communal.

 ***************************************************************************

Groupe de gauche

Maintenir un « service au public » lié à la santé

De nombreuses communes recherchent des médecins ou autres professionnels médicaux. Trégueux n’y échappe pas. Le départ (réalisé ou à venir) de médecins inquiète sur l’accès à la santé. Cette problématique, ne relève pas d’une compétence communale mais doit interpeller les élus notamment sur le maintien « d’un service au public » lié à la santé.
Les changements de modes de vie, d’organisation de ces professionnels amènent à penser à des parcours de santé différents.

Trégueux a donc décidé de se mobiliser en accompagnant un projet de « Maison de santé ». Une étude des besoins sur la faisabilité et viabilité de ce projet, validé unanimement par le conseil municipal, va être menée par un cabinet d’études. Il devrait réunir plusieurs professionnels médicaux et paramédicaux (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes....), permettant ainsi un parcours de santé accessible et de proximité : une vraie opportunité pour les Trégueusiens.

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site