Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
octobre 2016

Majorité divers gauche

Préparer l’avenir

ll nous tenait à coeur de proposer sur notre commune un mode diversifi é de logements pour les aînés, à proximité du centre-ville et en densifi ant d’une manière intelligente. C’est l’objectif du projet de « L’Astrolabe », une parcelle située rue de Quéré, au sud de la rue d’Armor, sur laquelle est prévue un nouveau quartier. Il comportera une résidence seniors d’une trentaine de petites maisons avec une salle commune ainsi que 12 logements sociaux afin de préserver la mixité sociale et de respecter les prescriptions du Plan local de l’habitat (PLH).

Ce projet avance à grand pas : nous sommes en train de fi naliser la procédure de modification de notre Plan local d’urbanisme (PLU) nécessaire pour démarrer l’urbanisation du secteur. Nous en avons profité pour apporter quelques modifications au règlement du PLU pour faciliter la vie des Trégueusiens (adaptation du règlement sur les clôtures et augmentation de l’emprise au sol autorisée pour les constructions en zone UC).

 

 ***************************************************************************

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Travaux de réfection de voirie

Durant toutes les réunions de présentation des projets, le point récurrent est la vitesse excessive des véhicules. L’essai effectué rue du Général Leclerc n’est pas idéal certes mais l’aménagement avec les plots a permis de réduire la vitesse moyenne de 12km/h, vitesse qui était avant la modification de 58km/h...

Le nouvel aménagement de la rue des Fauvettes tiendra compte des différents modes de déplacement. Un traitement de couleur différente des pistes cyclables et des trottoirs piétons permettra de bien marquer visuellement les espaces avec des places de stationnement le long des propriétés.

Le marquage visuel des différentes chaussées avec une réduction de la partie réservée aux voitures permet de réduire la vitesse et cela est préférable aux chicanes et chaussées surélevées.

Nous souhaitons par contre qu’une solution soit trouvée pour les bordures des pistes cyclables de la rue d’Armor car elles sont très dangereuses.

 ***************************************************************************

Groupe de gauche

Sécurité routière : l’affaire de tous

Les voiries communales sont nombreuses, en état globalement correct. C’est une satisfaction et une nécessité. Tous les ans des rues ou portions de rues sont l’objet de réfections et même parfois de réaménagements.

Ces travaux permettent d’assurer une qualité d’utilisation optimale et, conformément à la loi, un partage pour tous les usages (véhicules motorisés, cycles, piétons) ainsi qu’une accessibilité adaptée aux besoins et aux contraintes existantes.

Face aux comportements de conducteurs qui ne respectent pas notamment les règles de vitesse limitée, et afin de satisfaire aux obligations de sécurité, nous sommes souvent amenés à prendre des décisions pour créer des aménagements contraignants parfois coûteux (chicanes, plateaux, sens uniques…). Ce sont des choix assumés, adaptés aux risques constatés et aux règles en vigueur.

La vie est précieuse, il est inutile de la gâcher par des imprudences de comportement.

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site