Bienvenue à TREGUEUX
Retour à l'affichage graphique
 
septembre 2016

Majorité divers gauche

De nouveaux barèmes pour les aides sociales facultatives

À Trégueux, le Centre communal d’action sociale (CCAS) propose plusieurs aides sociales facultatives, notamment dans les domaines de l’enfance (aide à la restauration, garderie, centre de loisirs…), du logement (énergies) et du transport.

Récemment, nous avons souhaité remettre à plat le mode calcul de ces aides sociales facultatives et de revoir les barèmes sur la base du quotient familial de la CAF. Par ce changement, nous avons souhaité rendre les aides sociales plus cohérentes et équitables. Il simplifiera également le traitement administratif des demandes car il y aura moins de justificatifs à produire. L’accompagnement des bénéficiaires par les agents du CCAS s’en trouvera amélioré.

La ville est enfin une des seules du département à proposer une aide facultative pour le maintien à domicile des personnes âgées. Celle-ci prend la forme d’un dégrèvement sur les tarifs des prestations d’aide à domicile par les auxiliaires de vie.
 

 ***************************************************************************

Main dans la main pour Trégueux avec Danielle Jégou

Nouvelle intercommunalité

Au conseil de juin, nous avons donné un avis favorable sur l’agrandissement de la nouvelle intercommunalité à 32 communes. Lors de la première consultation nous avions voté contre plus sur la méthode car le périmètre nous était imposé.

Un état des lieux est réalisé sur les compétences et les services des 4 communautés de communes. Le travail consiste maintenant à trouver la meilleure harmonisation possible dans l’intérêt général en privilégiant la mutualisation, pour une mise en place progressive dès janvier 2017. Nous avons toujours privilégié la mutualisation des intercommunautés avec un service de qualité et des coûts maîtrisés, pour une fiscalité des contribuables juste et cohérente. Pour éviter les contestations, la concertation, la participation de l’ensemble des conseillers municipaux et du personnel est indispensable. Il faut mesurer les impacts structurels, financiers et informer l’ensemble des habitants.

Cette nouvelle intercommunalité doit nous apporter plus d’efficacité, de réactivité sans perdre en proximité.

 ***************************************************************************

Groupe de gauche

Rénovation de l’école Jean Jaurès

Dès le début de ce mandat, nous avons veillé à ce que les travaux de rénovation de l’école publique Jean Jaurès programmés sur plusieurs années soient poursuivis et réalisés dans leur globalité.

Amélioration de l’efficacité du système de production de chaleur, régulation thermique des radiateurs, isolation extérieure du bâtiment, ventilation double fl ux des salles de classes, tous ces aménagements amélioreront les performances thermiques et les coûts énergétiques.

Ces opérations d’entretien du bâtiment ainsi que les travaux concomitants concernant l’accessibilité, la sécurité, la décoration vont permettre d’assurer de bonnes conditions de travail pour le personnel et les élèves fréquentant cet établissement pendant de nombreuses années.

La commune a obtenu cette année une subvention de l’État de 135 000 euros ainsi qu’un prêt à taux zéro de 500 000 euros permettant d’étaler le financement sur 20 ans.

Ville de Trégueux - 1 rue de la République - 22950 TREGUEUX - Tél : 02 96 71 27 32 - Contact / Mentions légales / Plan du site